L'ensemble

L’Ensemble La Sestina est spécialisé dans l’interprétation de la polyphonie de la Renaissance, aussi bien sacrée que profane. Il exécute de la musique contemporaine à l’occasion. Il est dirigé et a été créé en 1999 par Adriano Giardina.


Pour ce qui est de la Renaissance, la volonté de l’ensemble est à la fois d’exhumer des oeuvres dormant en bibliothèque ou d’en interpréter d’autres plus connues. La pratique de la musique contemporaine lui permet d’enrichir sa palette expressive.
 

La Sestina se produit la plupart du temps en formation de chapelle (douze à quinze chanteurs), en alternant les tutti et les ensembles de solistes. A l’occasion, l’effectif est plus intimiste (quatre à huit chanteurs). Des instrumentistes peuvent également le renforcer.L’ensemble est basé statutairement à Neuchâtel, mais il créée la plupart du temps ses nouveaux programmes à Genève, Lausanne et Neuchâtel.

Ses deux premiers disques, consacrés à L’Album de Marguerite d’Autriche et aux premiers motets de Tomás Luis de Victoria, ont été très bien accueillis par la presse spécialisée internationale.


En 2011, La Sestina enregistre The Angel's Voice, musiques pour voix aiguës composées par l'Espagnol Francisco Guerriero. Ce disque a été produit par Deutsche Harmonia Mundi (Sony Classics). Il a recueilli de nombreux éloges.

 

En 2014 un nouveau CD sort auprès du même label, consacré aux hommages musicaux adressés à Josquin Desprez. Cet enregistrement a reçu 5 Diapasons, 4 Etoiles de Classica, Tipp et 5 Etoiles de Fono Forum.

© 2019 Ensemble La Sestina