top of page

L'Ensemble La Sestina, son chef et ses chanteurs

L’Ensemble La Sestina est spécialisé dans l’interprétation de la polyphonie de la Renaissance, aussi bien sacrée que profane. Il exécute de la musique contemporaine à l’occasion. Il est dirigé et a été créé en 1999 par Adriano Giardina.


Pour ce qui est de la Renaissance, la volonté de l’ensemble est à la fois d’exhumer des oeuvres dormant en bibliothèque ou d’en interpréter d’autres plus connues. La pratique de la musique contemporaine lui permet d’enrichir sa palette expressive.

DSC_3368 modifié.jpg

La Sestina se produit la plupart du temps en formation de chapelle (douze à quinze chanteurs), en alternant les tutti et les ensembles de solistes. À l’occasion, l’effectif est plus intimiste (quatre à huit chanteurs). Des instrumentistes peuvent également le renforcer. L’ensemble est basé statutairement à Neuchâtel, mais il crée la plupart du temps ses nouveaux programmes à Genève, Lausanne et Neuchâtel.

DSC_3343 modifié.jpg

Ses deux premiers disques, consacrés à L’Album de Marguerite d’Autriche et aux premiers motets de Tomás Luis de Victoria, ont été très bien accueillis par la presse spécialisée internationale.


En 2011, La Sestina enregistre The Angel's Voice, musiques pour voix aiguës composées par l'Espagnol Francisco Guerrero. Ce disque a été produit par Deutsche Harmonia Mundi (Sony Classics). Il a recueilli de nombreux éloges.

 

En 2014 un nouveau CD sort auprès du même label, consacré aux hommages musicaux adressés à Josquin Desprez. Cet enregistrement a reçu 5 Diapasons, 4 Etoiles de Classica, Tipp et 5 Etoiles de Fono Forum.

Adriano Giardina

Adriano Giardina est né en 1970. Après des études de Lettres (musicologie), il étudie le clavecin au Conservatoire de Neuchâtel et suit des cours théoriques au Centre de Musique Ancienne à Genève.

Il a étudié la direction d’orchestre chez Eric Bauer à Genève et a fondé et dirigé pendant cinq ans l’Ensemble Pange Lingua, chœur de musique ancienne de l’Université de Neuchâtel.

 

En 2007, Adriano Giardina a été boursier du Fonds national suisse de la recherche scientifique, pour effectuer des recherches à Rome sur le compositeur espagnol Tomás Luis de Victoria. Deux ans plus tard, il a soutenu une thèse de doctorat consacrée à ce musicien à l’Université de Genève.

Photo Adriano Nanino 2024.jpg

Actuellement, Adriano Giardina est maître d’enseignement et de recherche en musicologie à l’Université de Fribourg. Il dirige également le Chœur du Pavillon, composé par les étudiantes et les étudiants musicologues fribourgeois.

© 2025 Ensemble La Sestina

bottom of page