Répertoire

The Legend of Josquin desprez


Hommages musicaux à Josquin Desprez. Le programme réunit des compositeurs anciens connus et moins connus (Lassus, Willaert, Palestrina, Castileti et Appenzeller), ainsi qu’un compositeur suisse d’aujourd’hui, Victor Cordero.

Josquin Desprez—Les mots et la musique


Tour d’horizon de l’œuvre du « prince des musiciens. » Le programme est constitué de quatre extraits de messes, de quatre motets et de cinq chansons françaises.

Thomas Crecquillon—Compositeur au service de Charles Quint


Florilège d’un compositeur très célèbre à son époque, mais trop peu joué de nos jours. Le programme propose un choix représentatif de son œuvre, et combine sa Missa Domine da nobis auxilium, servant de fil conducteur, à une dizaine de chansons françaises de cour et quatre motets.

Roland de Lassus—Entre vous filles


Présentation des facettes les plus importantes de ce compositeur, qui a exploré tous les genres et tous les styles polyphoniques de son époque. Au programme, la Missa Entre vous filles, cinq motets et pièces liturgiques, et huit chansons françaises.

Francisco Guerrero—The Angel’s Voice


Répertoire pour voix aiguës du compositeur sévillan. Le programme combine des œuvres sacrées latines, (Missa L'homme armé et quatre motets) et des pièces plus « légères » en espagnol (canciones y villanescas espirituales), aux sonorités colorées proches du madrigal italien.

« Mon cœur se recommande à vous » - Chansons sur des poèmes de Clément Marot


Voyage à travers l’impressionnante variété des mises en musique de ce poète subtil et plein d’esprit. Accompagné d’un luthiste, l’Ensemble chante des œuvres d’un grand nombre de compositeurs parisiens et franco-flamands.

Monteverdi—Quatrième livre de Madrigaux


Intégrale de l’opus de ce génie de la musique, qui se trouve à la charnière entre Renaissance et Baroque. Ce livre, le dernier à ne pas comporter de basse continue, représente en quelque sorte un premier aboutissement du compositeur.

Banchieri / Berio—Festino / A-Ronne


Programme léger et divertissant constitué d'œuvres avant-gardistes de deux compositeurs italiens aimant jouer avec les textes. Onomatopées, scènes de carnaval, théâtralité, jeux sur les mots et sur les idiomes musicaux sont au rendez-vous.

© 2019 Ensemble La Sestina